Qui n’a jamais utilisé un surnom d’animal pour un proche, un ami, quelqu’un que l’on apprécie ?
Certainement pas moi !
J’ai le souvenir que dans ma famille aussi longtemps que je me souvienne, les surnoms félins ont toujours retenti dans notre maison. Chaton, Chat, Cha-Cha, Chatte, et évidemment… Chatoune. Un surnom rempli d’amour entre soeurs.
Le lien me diriez-vous avec des savons et cosmétiques?
Un hommage, un souvenir et puis, parce que Chatoune c’est félin, c’est l’Animal, c’est finalement la nature au sens large.
Chatounes au pluriel, c’est un mouvement, un mouvement d’HumainS qui a conscience que la nature et ses êtres vivants ont besoin d’être protégés.
Ce mouvement part de notre quotidien, de notre manière de consommer, et de ce que nous mettons sur notre peau.
C’est véritablement après mon 2ème enfant que ce déclic a opéré pour ma part. Une vraie prise de conscience. J’ai compris que je ne pouvais pas continuer à jeter autant de plastique, que je voulais savoir ce que je mettais sur ma peau et sur celle de mes enfants.
J’ai commencé par fabriquer des produits simples. J’ai vu disparaître les flacons dans ma salle de bain. J’ai vu disparaître les plaques d’eczéma sur le corps de ma fille. J’ai eu un vrai plaisir à confectionner ce que nous pouvions utiliser au quotidien. Une vraie reconnaissance directe.
Je savais ce que j’utilisais, ce qu’il y avait dedans, je voyais son efficacité.
J’étais sereine.
Une vraie vocation est née.
Alors après plusieurs formations en saponification à froid, en hydrolats, macérâts et huiles essentielles, j’ai voulu créer mes propres recettes et ma propre marque.
J’ai travaillé en collaboration avec un docteur en pharmacie de Saillans spécialisé en cosmétologie, afin de poursuivre et authentifier mon travail.
Pas moins de 1 an et demi de travail (temps de gestation d’une Chatoune ), de recherches, d’expérimentations, d’essais, de soutiens (merci), de persévérance, de belles rencontres, de plaisir, d’amour, voici pour vous : CHATOUNES.